samedi 30 septembre 2006

Publications des historiens de Paris VIII

l_archiviste



les publications récentes

des historiens de Paris VIII



couv_Daniel_new




- Daniel LEFEUVRE, Pour en finir avec la repentance coloniale
* le débat sur ce livre : Études Coloniales


2035826330.08.lzzzzzzz4

- Michel MARGAIRAZ et Danielle TARTAKOWSKY, L'avenir nous appartient ! Une histoire du Front populaire





97828473429182


- Joël CORNETTE : Versailles : le pouvoir de la pierre

gabriel_mg_ibn_khald_n3

- Gabriel MARTINEZ-GROS : Ibn Khaldûn et les sept vies de l'islam.

- Joël CORNETTE : Histoire de la Bretagne et des Bretons.2020825171.08._sclzzzzzzz_1

- Daniel LEFEUVRE : Chère Algérie. La France et sa colonie, 1930-1962.2082105016.01.lzzzzzzz1













Au sujet

des publications d'universitaires


Un universitaire doit accomplir trois types de tâches : 1) l'enseignement 2) la recherche et la diffusion de ses résultats 3) la gestion pédagogique et administrative des activités universitaires.

La publication d'ouvrages découle des deux premières tâches, et l'on distingue, d'une manière générale, les manuels, les livres d'initiation ou de préparation aux concours d'une part, et les livres spécialisés et de recherche d'autre part. Les étudiants doivent accéder aux seconds grâce aux premiers, mais il est stimulant que leur lecture soit combinée.2262023107.08.lzzzzzzz12213015686.08.lzzzzzzz12020173328.08.lzzzzzzz1

 

Le livre d'histoire peut aussi relever de l'essai ou du témoignage (Histoire et politique à gauche : réflexions et témoignage, Maurice Agulhon, Perrin, 2005), du genre biographique (Louis XIV, François Bluche, Fayard, 1986), de la synthèse collective "savante" (Histoire de la France rurale, dir. Georges Duby, 1976)...


                  exemple de manuel                                  exemple de livre spécialisé

                   9782011457547_g1                                       221359998x.08.lzzzzzzz1                                       

- Joël CORNETTE, L'affirmation de l'État absolu, 1492-1652, Hachette, "carré histoire", 5e éd., mars 2006. (l'auteur est enseignant à Paris VIII)
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage dresse le tableau d'un siècle et demi de mutations, lentes ou violentes, souvent dramatiques, qui ont ébranlé le royaume, à l'image de l'affrontement des croyances exacerbé par les deux Réformes (protestante et catholique). Il propose une double lecture : chronologique et thématique.
C'est d'abord un récit, très vivant, au plus près des événements, centré sur la monarchie des XVIe et XVIIe siècles. C'est ensuite une étude du "temps long", celui des transformations qui modifient peu à peu les comportements démographiques, les formes de l'économie, les structures sociales, les attitudes culturelles et les croyances religieuses. Ce livre présente également les recherches les plus récentes, en accordant une2011456967.01.lzzzzzzz3 place privilégiée aux sources, aux débats et aux questionnements des historiens.

Biographie de l'auteur
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud,
Joël Cornette est professeur à l'université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis. Il est l'auteur dans la même collection de Absolutisme et Lumières 1652-1783.



- Dominique BARTHÉLÉMY, La mutation de l'an mil a-t-elle eu lieu ? Servage et chevalerie dans la France des Xe et XIe siècles, Fayard, 1997. (l'auteur est enseignant à Paris IV)
Présentation du livre par l'éditeur

Nombre d'historiens (et parmi eux quelques illustres) demeurent soumis à un modèle - la "société féodale". Comme tout modèle rigide, il les pousse à forcer le trait, à transformer les évolutions en ruptures (par exemple la France de l'an mil), à interpréter toute variation dans le style ou le volume de la documentation comme l'indicateur de bouleversements sociaux. La coupe est pleine quand on fait ressurgir le mythe des terreurs de l'an mil ! Contre la "révolution" prétendument survenue en ces temps, il faut revenir à la chronologie traditionnelle. La servitude antique a changé de visage dès le IXe siècle et la classe dominante a très longtemps conservé les mêmes valeurs, la chevalerie n'ayant pas surgi ex nihilo à l'aube du XIe siècle (Charlemagne n'était-il pas déjà "chevalier" ?). L'histoire des sociétés médiévales marche d'un pas lent, et les évolutions l'emportent sur les mutations brusques. Mais l'auteur ne se borne pas à s'en prendre aux idées à la mode ; il multiplie les études de cas, s'attachant aux rites d'entrée et de sortie dans la servitude et la chevalerie, à leurs fonctions pratiques et aux idées qui les sous-tendent. Il montre aussi que coexistent une noblesse héritée et une énergie proprement chevaleresque ; on retrouve en Charlemagne l'éclat d'une chevalerie royale et dans les récits de la paix de Dieu (989-1054) l'emprise des modèles de l'Ancien Testament.

- bio-biblio de Dominique Barthélémy (université Paris IV, Sorbonne)

2200266197.08.lzzzzzzz2213604290.08.lzzzzzzz2020115549.08.lzzzzzzz

Dominique Barthélémy est également auteur de manuel, par exemple le vol. 3 de la Nouvelle histoire de la France médiévale : L'ordre seigneurial, XI-XIIe siècle, Seuil, 1990.

autres ouvrages de Dominique Barthélémy :

- L'an mil et la paix de Dieu, la France chrétienne et féodale, 980-1060, Fayard, 1999.

- Chevaliers et miracles : la violence et le sacré dans la société féodale, Armand Colin, 2004.




retour à l'accueil

Posté par histoirep8 à 17:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


mercredi 13 septembre 2006

PRÉPARATION CONCOURS CAPES, AGREG

examen_1




Préparation des concours

Capes, Agreg



examens  Capes et Agrégations d'Histoire et de Géographie :

la brochure 2006-07 de l'équipe de préparation (télécharger au format pdf)



Programmes des épreuves d'admissibilité et d'admission (B.O., 27 avril 2006) :


Capes d'Histoire et Géographie 2007

Histoire ancienne
- L’Afrique romaine (de l’Atlantique à la Tripolitaine) de 69 à 439. (biblio)

Histoire médiévale 
- Le monde byzantin, du milieu du VIIIe siècle à 1204 : économie et société. (biblio)
(question nouvelle)

Histoire moderne  
- Les sociétés anglaise, espagnole et française au XVIIe siècle. (biblio)
(question nouvelle)

Histoire contemporaine
- Les campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe, des années 1830 à la fin des années 1920 : étude comparée de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie. (biblio)

Géographie
- La France et ses régions en Europe et dans le monde, y compris les départements et territoires d'outre-mer.
- L'Amérique latine.
- La mondialisation (question nouvelle).



Agrégation d'Histoire 2007

Histoire ancienne (question maintenue)
- L’Afrique romaine (de l’Atlantique à la Tripolitaine) de 69 à 439. (biblio)

Histoire médiévale
- Le monde byzantin, du milieu du VIIIe siècle à 1204 : économie et société. (biblio)
(question nouvelle)

Histoire moderne
- Les sociétés anglaise, espagnole et française au XVIIe siècle. (biblio)
(question nouvelle)

Histoire contemporaine (question maintenue)
- Les campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe, des années 1830 à la fin des années 1920 : étude comparée de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie. (biblio)

Géographie
- La mondialisation (question nouvelle).

Géographie (question maintenue)
- La France et ses régions en Europe et dans le monde.




Agrégation de Géographie 2007

Géographie thématique
- Vile et environnement.
- La mondialisation (question nouvelle, 2 ans).

Géographie des territoires
- L'Amérique latine.
- La France et ses régions en Europe et dans le monde.

Histoire médiévale
- Le monde byzantin, du milieu du VIIIe siècle à 1204 : économie et société. (biblio)
(question nouvelle, 2 ans)
.

Histoire contemporaine
- Les campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe, des années 1830 à la fin des années 1920 : étude comparée de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne et de l'Italie. (biblio)




Agrégation interne d'Histoire-Géographie


Question d'histoire moderne
- Révoltes et Révolutions en Europe (Russie comprise) et aux Amériques (1773-1802)

    * bibliographie (Historiens et Géographes)



l__tudiante1



- la page "Concours" de la revue Historiens et géographes (programmes, bibliographies)



Modalités des épreuves du Capes et de l'Agrégation


diapositive1
[pour agrandir, cliquez sur le tableau]

diapositive2
[pour agrandir, cliquez sur le tableau]


smarcea31




* à titre d'information : questions d'Histoire figurant aux programmes d'autres disciplines


Agrégation d'allemand
- Pensée et politique coloniales allemandes XVIe-XXe siècles.

Ouvrage au programme :
“... da und dort ein junges Deutschland gründen” Rassismus, Kolonien und kolonialer Gedanke vom 16. bis zum 20. Jahrhundert, herausgegeben von Horst Gründer, dtv Kultur & Gesch. 30713, ISBN 3-423-30713-7.

La question porte sur les stratégies d’expansion, sur les pratiques et les théories de la colonisationafrika2 allemande jusqu’en 1933. Si les projets de colonisation à but commercial et les vagues successives d’émigration suscitent dès le XVIe siècle une pensée coloniale, la politique coloniale allemande débute officiellement en 1884, alors que l’expansion des autres puissances est presque achevée. Après le départ de Bismarck, réticent à prendre en compte les attentes des mouvements colonialistes, le courant en faveur de l’implantation allemande converge avec les objectifs de politique mondiale de Guillaume II. Jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, la propagande en faveur de l’expansion coloniale construit un argumentaire destiné à légitimer la vocation coloniale de l’Allemagne et les pratiques d’administration des colonies. Après 1918, l’Allemagne n’est plus une puissance coloniale, mais durant la République de Weimar, la pensée coloniale perdure sous la forme du mythe révisionniste.
On étudiera l’évolution de la situation dans les territoires sous administration allemande, les pratiques destinées à conforter la domination coloniale et le recours à des théories destinées à légitimer ces pratiques. La politique coloniale sera vue en tant qu’instrument de puissance, dans ses retombées intérieures et extérieures. On tiendra compte de l’effet de la perte des colonies sur la culture politique de la République de Weimar.


Agrégation d'anglais
- Thomas Jefferson et l’Ouest : l’expédition de Lewis et Clark.
L’expansion territoriale trans-Mississipi s’inscrit à la charnière des deux mandats présidentiels de Jefferson (1801-1808). Elle participe d’un mouvement historique qui trouve notamment ses sources dans la Land Ordinance (1785) et la Northwest Ordinance (1787). L’achat de la Louisiane à la France en 1803 ouvre des 2729825320.08.lzzzzzzzperspectives multiples comme l’exploration et la découverte de la “wilderness” extraordinairement riche en vie sauvage, la recherche de voies de communication transcontinentales qu’inspire le mythe du Passage du Nord-Ouest et la vision géo-stratégique d’une forte présence américaine aux confins de colonies européennes. L’expédition de Lewis et Clark (1804-1806) que lance Jefferson répond ainsi au dessein de jalonner les nouveaux territoires acquis, d’en fixer les frontières et de pousser jusqu’au Nord-Ouest pacifique.  Sous l’autorité de Meriwether Lewis et de William Clark, le “Corps de la découverte”  remonte le Missouri depuis son confluent avec le Mississipi, en accédant aux affluents et aux zones voisines. Fondée sur une cartographie qui demeure aléatoire, l’étude du réseau hydrographique vise à trouver le moyen le plus direct de traverser les Grandes Plaines, les Rocheuses et, au-delà de la ligne de partage des eaux, de suivre le bassin de la Columbia jusqu’à la côte du Pacifique.
Si l’objectif majeur est à la fois politique, commercial et diplomatique, il s’accompagne aussi d’observations géologiques, botaniques, biologiques et anthropologiques. Il s’agit en outre de démontrer l’inanité de théories nées dans l’Europe des Lumières sur la fatale dégénérescence des organismes vivants en Amérique.
L’exploration ne saurait seulement se définir comme un parcours sur une terra incognita. Négociants et guides francophones sont souvent liés à la traite des fourrures et des peaux sous l’égide de compagnies rivales, entre SaintLouis et Montréal. Le succès de l’expédition leur doit beaucoup. Lewis et Clark entendent quant à eux instituer des rapports avec le monde indien en excipant de l’autorité du “Great Father” de Washington. Mais la représentation que l’on peut avoir de ce peuple natif à travers le récit des membres de l’expédition est contrastée. Certaines nations sont rompues aux pratiques des trappeurs et des marchands, d’autres sont sur leurs gardes, voire hostiles. Après deux années et 7000 miles, l’expédition qui regagne Saint Louis est en mesure d’évaluer les enjeux que s’est fixés Jefferson.
Nombre d’éléments entrent dans la problématique de ce prélude au mouvement vers l’Ouest. On citera, par0395859964.01.lzzzzzzz exemple, la constitution graduelle d’un empire agrarien, les contacts avec des chefs indiens pour détourner les tribus de la chasse et les convertir à l’agriculture, le constat des aléas de la navigation entre le Mississipi et la Columbia avec la longueur des portages. Au travers de l’expédition, Jefferson entend aussi contester l’hégémonie des compagnies canadiennes sur la fourrure et les revendications territoriales descolonies espagnoles du Sud-Ouest, comme l’indique en outre l’expédition de Zebulon Pike en 1806, et, au final, bâtir “l’empire de la liberté”. L’idéologie jeffersonienne se nourrit, cependant, d’ambiguïtés dont la moindre n’est pas sa volonté de faire entrer les Indiens dans le giron de la civilisation américaine tout en accaparant leurs terres. On suggérera, comme ouvrage de base : The Journals of Lewis and Clark, éd. Bernard De Voto, avant-propos de Stephen Ambrose, New York, Houghton Mifflin, Mariner Books, édition révisée, 1997.


Agrégation d'espagnol
Des Lumières au libéralisme dans l’Espagne péninsulaire (1746-1833)
Malgré certains retards, l’Espagne du XVIIIe siècle n’est pas restée à l’écart de carlos3_spainl’évolution économique, politique et culturelle européenne. Mais l’élan réformateur s’y ralentit après le règne de Charles III (photo ci-contre). Le pays se divise, et si l’invasion napoléonienne provoque un sursaut national, elle fait éclater au grand jour la crise de l’Ancien Régime. Il s’agira d’analyser le processus qui conduit de l’amorce de modernisation proposée par les Lumières à la dissolution du système seigneurial et aux prémisses de la construction d’un État libéral. L’accent sera mis sur les modalités de ces changements et sur les résistances qu’ils rencontrent.




Agrégation de sciences économiques et sociales
Histoire et géographie du monde contemporain

1. Les femmes en France (1830-1995).

2. L’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne de 1815 à 1939 (nouveau thème).

une_classe_en_1910



Agrégation de russe
Civilisationchernarton1360

1 - L'intelligentsia, des années 1840 à la Première Guerre mondiale.

(en photo : Herzen et Tchernychevski)

2 - Le Dégel (1953-1954). Aspects politiques, économiques, sociaux, culturels.

* sur l'intelligentsia : l'article de Boris I. Kolonickij, "Les identités de l'intelligentsia russe et l'anti-intellectualisme, fin XIXe-début XXe siècle" dans les Cahiers du Monde russe (43/4, 2002)



examen
se préparer à la dissertation


retour à l'accueil

Posté par histoirep8 à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 10 septembre 2006

inscription aux cours par internet

etudiant_ordinateur



2006/2007


inscription aux cours par internet

lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 octobre



Connectez-vous sur : www.univ-paris8.fr 

-    1) rubrique : Espace scolarité de l'étudiant de Paris 8
-    2)  choisir : inscription dans les éléments constitutifs (EC)
-    3) rentrer votre numéro d'étudiant ainsi que votre code confidentiel
-    (voir volet de  votre carte d'étudiant)
-    4) les cours sont présentés par jour : cliquez sur le code informatique des EC que vous souhaitez suivre. 

N'oubliez pas de valider à chaque fois  -  bien suivre les indications de l’écran.

Quelques conseils :

-    préparez à l'avance votre carte d'étudiant et votre emploi du temps pour éviter une connexion trop longue (prévoir plusieurs choix)

-    si l'EC affiche complet, faire un autre choix.


début des cours du semestre :


lundi 9 octobre




- retour à l'accueil

Posté par histoirep8 à 17:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

calendrier de la rentrée 2006


Amphi


 

calendrier de la rentrée 2006




mardi 19 septembre :

inscription pédagogique des 2e et 3 èmes années

en B346 munis des résultats d'EC,

puis inscription administrative au service de la scolarité



vendredi 29 septembre :

réunion d'information pour les étudiants

de première année

(l'étudiant devra être muni d'une photo,

de 6 enveloppes timbrées, et de 2 euros s'il souhaite

recevoir la brochure reliée)



lundi 2,  mardi 3 et mercredi 4 octobre :

de 9h à minuit :

inscription aux cours par internet :

comment procéder ?



lundi 9 octobre :

rentrée universitaire


pari_s8_entr_e



- retour à l'accueil

Posté par histoirep8 à 16:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 2 septembre 2006

Les visiteurs de ce blog début septembre 2006

photo




Les visiteurs de ce blog

au début septembre 2006



Surprise. Début septembre, le blog du département Histoire de l'université Paris VIII était l'objet de visites nombreuses provenant du Japon :

Aper_u_de__CanalBlog__stats_blog_Paris_8_2_sept



- retour à l'accueil

Posté par histoirep8 à 00:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]