"michel launay" <michellaunay@yahoo.fr>


Comité d’organisation du Colloque:
Abdelkader Benfodda, René Gallissot, Aïssa Kadri, Jean Lacouture, Gilles Ladkany, Michel Launay, Gilles Pécout, Abdelkader Rahmani
en partenariat avec POLLENS, association étudiante d’élèves de l’ENS (POLitique à L’ENS)
Secrétariat du Colloque : M. Launay, 157 bd Magenta, 75009 Paris


Colloque international interdisciplinaire


LES ÉCOLES ET L’ALGÉRIE



deuxième et troisième sessions

Juin 2008


Deuxième Session
Enseignements Élémentaire et Secondaire. Recherche (suite).

 

Mercredi 4 juin 2008
à l’École normale supérieure, Jardin aux Ernests, ou salle Raymond Aron, ou café Mauzac.

10h-16h30 : Michel Launay : Exposé sur l’application des techniques Freinet de l’École moderne aux niveaux secondaire (collèges et lycées) et universitaire, avec passages à l’acte : expositions, suivies d’un débat avec parents, enseignants et étudiants, sur les BD Augustin-la-Dèche et Monika-la-Berbère. - La grammaire française en 4 pages de Célestin Freinet. – Freinet et l’Algérie : le Congrès de l’École moderne à Oran et le «testament»  inédit de Freinet en direction des pays du Tiers-Monde (1963-1964).

 

17h : Important exposé, suivi de débat, d’Omar Carlier : Comment naît et se développe une vocation d’historien de type scientifique : le rôle de Lucie Aubrac, professeur d’Histoire-Géographie dans un lycée de la banlieue parisienne.

Chercheurs invités :

Tramor Quémeneur (à partir de sa thèse soutenue à l’Université de Paris 8 le 15 octobre 2007 : 1394 pages groupées en 5 volumes) sur Une guerre sans « non » ? Insoumissions, refus d’obéissance et désertion de soldats français pensant la guerre d’Algérie (1954-1962).

 

Présentation-signature de la Trilogie algérienne de Michel Launay : 1. Paysans algériens 1960-2006. - 2. Vérités Pour 1958-1960. 3. Histoire des vignes et des vins d’Algérie, avec préface de Jean Lacouture.

 

Exposition-souscription au livre 121 photographies et cartes inédites d’Algérie (1900-2008), présentée par Pierre Lenormand, géographe, maître de conférence honoraire à l’Université de Paris 8, auteur d’une thèse sur Les transformations des Campagnes, dans le Djebel Tessala et ses piémonts (Algérie), Paris, 3 volumes, juin 1975.

 

Troisième Session
Formation continue, culturelle et professionnelle, des adultes, y compris des formateurs.

 

Vendredi 13 au lundi 16 juin 2008

à Marly le Roi

À Marly le Roi, coopération avec l’Association Pour l’Autobiographie (APA). Premières productions de l’Association «Barbès Algérie» et de l’Université Populaire d’Oran-Citoyenneté avec de nouveaux autobiographes souhaitant adhérer à l’APA. Le passage à l’acte autobiographique personnel ou collectif des chercheurs est à nos yeux essentiel (justification théorique : la recherche-action coopérative, associative ou mutualiste selon le regretté Henri Desroche, fondateur de l’Université Coopérative Internationale et du Centre de Recherches Coopératives de l’EHESS).

 

Collègues invités
(sous réserve de leurs possibilités) pour un état présent de leur action en formation professionnelle continue et formation des animateurs et formateurs :

 

Maurice Parodi, Professeur honoraire d’économie politique à l’Université d’Aix-Marseille, Président du Collège Coopératif de Provence.

 

Mohamed Kandrich, Directeur de Touiza-Solidarité (Marseille) et fondateur de Touiza-Algérie (Alger).

Franck Laurent sur Victor Hugo face à la conquête de l’Algérie et sur Le Voyage en Algérie, anthologie de voyageurs français dans l’Algérie coloniale – 1830-1930.

Jeudi 19 juin 2008

à l’École normale supérieure, Jardin aux Ernests, ou salle Raymond Aron, ou café Mauzac.

 

14h : Jean Ehrard : présentation  et discussion de son dernier livre Lumières et Esclavage, l’esclavage colonial et la formation de l’opinion publique en France au XVIIIe siècle, André Versailles éditeur, Bruxelles, 2008 (www.andreversaillesediteur.com).

Pour information

Mardi 24 juin, 105 bd Raspail, 75006 Paris, dans l’ARSHS, Brigitte Mazon et l’équipe du Service des Archives de l’EHESS présenteront : «Archives de la recherche, archives de chercheurs».

 

Pour toute question ou demande d’inscription, s’adresser au secrétaire du colloque :
Michel Launay, 157 bd Magenta, 75009 Paris. Tél. 01 42 80 34 30

Courriel : michaud_charlotte@yahoo.fr. Tél : 06 19 81 57 40



- retour à l'accueil