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Préparation des concours

Capes, Agreg



examens  Capes et Agrégations d'Histoire et de Géographie :

la brochure 2006-07 de l'équipe de préparation (télécharger au format pdf)



Programmes des épreuves d'admissibilité et d'admission (B.O., 27 avril 2006) :


Capes d'Histoire et Géographie 2007

Histoire ancienne
- L’Afrique romaine (de l’Atlantique à la Tripolitaine) de 69 à 439. (biblio)

Histoire médiévale 
- Le monde byzantin, du milieu du VIIIe siècle à 1204 : économie et société. (biblio)
(question nouvelle)

Histoire moderne  
- Les sociétés anglaise, espagnole et française au XVIIe siècle. (biblio)
(question nouvelle)

Histoire contemporaine
- Les campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe, des années 1830 à la fin des années 1920 : étude comparée de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie. (biblio)

Géographie
- La France et ses régions en Europe et dans le monde, y compris les départements et territoires d'outre-mer.
- L'Amérique latine.
- La mondialisation (question nouvelle).



Agrégation d'Histoire 2007

Histoire ancienne (question maintenue)
- L’Afrique romaine (de l’Atlantique à la Tripolitaine) de 69 à 439. (biblio)

Histoire médiévale
- Le monde byzantin, du milieu du VIIIe siècle à 1204 : économie et société. (biblio)
(question nouvelle)

Histoire moderne
- Les sociétés anglaise, espagnole et française au XVIIe siècle. (biblio)
(question nouvelle)

Histoire contemporaine (question maintenue)
- Les campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe, des années 1830 à la fin des années 1920 : étude comparée de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie. (biblio)

Géographie
- La mondialisation (question nouvelle).

Géographie (question maintenue)
- La France et ses régions en Europe et dans le monde.




Agrégation de Géographie 2007

Géographie thématique
- Vile et environnement.
- La mondialisation (question nouvelle, 2 ans).

Géographie des territoires
- L'Amérique latine.
- La France et ses régions en Europe et dans le monde.

Histoire médiévale
- Le monde byzantin, du milieu du VIIIe siècle à 1204 : économie et société. (biblio)
(question nouvelle, 2 ans)
.

Histoire contemporaine
- Les campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe, des années 1830 à la fin des années 1920 : étude comparée de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne et de l'Italie. (biblio)




Agrégation interne d'Histoire-Géographie


Question d'histoire moderne
- Révoltes et Révolutions en Europe (Russie comprise) et aux Amériques (1773-1802)

    * bibliographie (Historiens et Géographes)



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- la page "Concours" de la revue Historiens et géographes (programmes, bibliographies)



Modalités des épreuves du Capes et de l'Agrégation


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* à titre d'information : questions d'Histoire figurant aux programmes d'autres disciplines


Agrégation d'allemand
- Pensée et politique coloniales allemandes XVIe-XXe siècles.

Ouvrage au programme :
“... da und dort ein junges Deutschland gründen” Rassismus, Kolonien und kolonialer Gedanke vom 16. bis zum 20. Jahrhundert, herausgegeben von Horst Gründer, dtv Kultur & Gesch. 30713, ISBN 3-423-30713-7.

La question porte sur les stratégies d’expansion, sur les pratiques et les théories de la colonisationafrika2 allemande jusqu’en 1933. Si les projets de colonisation à but commercial et les vagues successives d’émigration suscitent dès le XVIe siècle une pensée coloniale, la politique coloniale allemande débute officiellement en 1884, alors que l’expansion des autres puissances est presque achevée. Après le départ de Bismarck, réticent à prendre en compte les attentes des mouvements colonialistes, le courant en faveur de l’implantation allemande converge avec les objectifs de politique mondiale de Guillaume II. Jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, la propagande en faveur de l’expansion coloniale construit un argumentaire destiné à légitimer la vocation coloniale de l’Allemagne et les pratiques d’administration des colonies. Après 1918, l’Allemagne n’est plus une puissance coloniale, mais durant la République de Weimar, la pensée coloniale perdure sous la forme du mythe révisionniste.
On étudiera l’évolution de la situation dans les territoires sous administration allemande, les pratiques destinées à conforter la domination coloniale et le recours à des théories destinées à légitimer ces pratiques. La politique coloniale sera vue en tant qu’instrument de puissance, dans ses retombées intérieures et extérieures. On tiendra compte de l’effet de la perte des colonies sur la culture politique de la République de Weimar.


Agrégation d'anglais
- Thomas Jefferson et l’Ouest : l’expédition de Lewis et Clark.
L’expansion territoriale trans-Mississipi s’inscrit à la charnière des deux mandats présidentiels de Jefferson (1801-1808). Elle participe d’un mouvement historique qui trouve notamment ses sources dans la Land Ordinance (1785) et la Northwest Ordinance (1787). L’achat de la Louisiane à la France en 1803 ouvre des 2729825320.08.lzzzzzzzperspectives multiples comme l’exploration et la découverte de la “wilderness” extraordinairement riche en vie sauvage, la recherche de voies de communication transcontinentales qu’inspire le mythe du Passage du Nord-Ouest et la vision géo-stratégique d’une forte présence américaine aux confins de colonies européennes. L’expédition de Lewis et Clark (1804-1806) que lance Jefferson répond ainsi au dessein de jalonner les nouveaux territoires acquis, d’en fixer les frontières et de pousser jusqu’au Nord-Ouest pacifique.  Sous l’autorité de Meriwether Lewis et de William Clark, le “Corps de la découverte”  remonte le Missouri depuis son confluent avec le Mississipi, en accédant aux affluents et aux zones voisines. Fondée sur une cartographie qui demeure aléatoire, l’étude du réseau hydrographique vise à trouver le moyen le plus direct de traverser les Grandes Plaines, les Rocheuses et, au-delà de la ligne de partage des eaux, de suivre le bassin de la Columbia jusqu’à la côte du Pacifique.
Si l’objectif majeur est à la fois politique, commercial et diplomatique, il s’accompagne aussi d’observations géologiques, botaniques, biologiques et anthropologiques. Il s’agit en outre de démontrer l’inanité de théories nées dans l’Europe des Lumières sur la fatale dégénérescence des organismes vivants en Amérique.
L’exploration ne saurait seulement se définir comme un parcours sur une terra incognita. Négociants et guides francophones sont souvent liés à la traite des fourrures et des peaux sous l’égide de compagnies rivales, entre SaintLouis et Montréal. Le succès de l’expédition leur doit beaucoup. Lewis et Clark entendent quant à eux instituer des rapports avec le monde indien en excipant de l’autorité du “Great Father” de Washington. Mais la représentation que l’on peut avoir de ce peuple natif à travers le récit des membres de l’expédition est contrastée. Certaines nations sont rompues aux pratiques des trappeurs et des marchands, d’autres sont sur leurs gardes, voire hostiles. Après deux années et 7000 miles, l’expédition qui regagne Saint Louis est en mesure d’évaluer les enjeux que s’est fixés Jefferson.
Nombre d’éléments entrent dans la problématique de ce prélude au mouvement vers l’Ouest. On citera, par0395859964.01.lzzzzzzz exemple, la constitution graduelle d’un empire agrarien, les contacts avec des chefs indiens pour détourner les tribus de la chasse et les convertir à l’agriculture, le constat des aléas de la navigation entre le Mississipi et la Columbia avec la longueur des portages. Au travers de l’expédition, Jefferson entend aussi contester l’hégémonie des compagnies canadiennes sur la fourrure et les revendications territoriales descolonies espagnoles du Sud-Ouest, comme l’indique en outre l’expédition de Zebulon Pike en 1806, et, au final, bâtir “l’empire de la liberté”. L’idéologie jeffersonienne se nourrit, cependant, d’ambiguïtés dont la moindre n’est pas sa volonté de faire entrer les Indiens dans le giron de la civilisation américaine tout en accaparant leurs terres. On suggérera, comme ouvrage de base : The Journals of Lewis and Clark, éd. Bernard De Voto, avant-propos de Stephen Ambrose, New York, Houghton Mifflin, Mariner Books, édition révisée, 1997.


Agrégation d'espagnol
Des Lumières au libéralisme dans l’Espagne péninsulaire (1746-1833)
Malgré certains retards, l’Espagne du XVIIIe siècle n’est pas restée à l’écart de carlos3_spainl’évolution économique, politique et culturelle européenne. Mais l’élan réformateur s’y ralentit après le règne de Charles III (photo ci-contre). Le pays se divise, et si l’invasion napoléonienne provoque un sursaut national, elle fait éclater au grand jour la crise de l’Ancien Régime. Il s’agira d’analyser le processus qui conduit de l’amorce de modernisation proposée par les Lumières à la dissolution du système seigneurial et aux prémisses de la construction d’un État libéral. L’accent sera mis sur les modalités de ces changements et sur les résistances qu’ils rencontrent.




Agrégation de sciences économiques et sociales
Histoire et géographie du monde contemporain

1. Les femmes en France (1830-1995).

2. L’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne de 1815 à 1939 (nouveau thème).

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Agrégation de russe
Civilisationchernarton1360

1 - L'intelligentsia, des années 1840 à la Première Guerre mondiale.

(en photo : Herzen et Tchernychevski)

2 - Le Dégel (1953-1954). Aspects politiques, économiques, sociaux, culturels.

* sur l'intelligentsia : l'article de Boris I. Kolonickij, "Les identités de l'intelligentsia russe et l'anti-intellectualisme, fin XIXe-début XXe siècle" dans les Cahiers du Monde russe (43/4, 2002)



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